Historique du Club
Création de la section Judo en 1952
1952 - La section Judo voit le jour avec du matériel précaire implanté tout d’abord à la caserne de Gendarmerie Maritime à la cité administrative avec comme Professeur : M.Rouchaud.
1956 - Passage de témoin pour l’enseignement au sein de la section entre M. Rochaud et M. Bonnin.
1962 - Nouveau déménagement pour une installation dans les locaux de la rue Primauguet à Toulon. Structure avec un plateau important, des possibilités d’extension, un gymnase avec gradins séparé avec le dojo par une porte, laisse d’innombrables possibilités de manifestation, compétitions….
1968 - M. Michigami 7ème dan, Directeur Technique du Collège National des Ceintures Noires de France, Professeur du Champion du Monde Anton Geesing, a présidé à l’organisation à l’USAM de la Coupe de France de Judo (Collège des Ceintures Noires). Accompagné par M. M. Shimizu 4ème dan entraineur de la Fédération Nationale et de M. Jazarin (Président du Collège), accueilli par M. Bonnin (Professeur de la section Judo de l’USAM).
Côté compétition cette manifastation a rasssemblé; Onze Ligues. Des démonstrations techniques sont venues clôturer
cette mémorabe journée de Judo.
1970 - Nouvelle étape ; le réaménagement du dojo.
Grâce au Comité Directeur et à son Président Général M. Boettto que d’importants travaux d’amélioration ont pu avoir lieu.La salle avec ses nouvelles peintures fraîches et claires est devenue accueillante,sa simplicité et netteté la rendre plus favorable à la pratique du judo. Sur le mur de la salle en Japonais l’inscription “Amitié et prospérité mutuelle”
préside ce lieu :
- Son tatami le plus grand de la région,
- Un espace musculation, modeste mais suffisant mis à la disposition de tous.
1972 - La bonne volonté de l’encadrement et l’enseignement reconnue de qualité de M. Bonnin va se trouver concrétisé par l’évolution du nombre de licenciés.
Lors de la saison le nombre de licenciés FFJDA de moins de 15 ans est passé de 62 à 103.
Ainsi l’effectif de la section Judo a augmenté de 50% en 2 ans passant de 108 à 157. Sur cet effectif il y avait 17 filles dont 11 de moins de 15 ans.
1976 - La courbe ascendante du nombre de licenciés constatée les années passées se confirme. Parmis les 50 clubs du Var (4.000 Judokas) l’USAM est le club totalisant le plus de licenciés.
1978 - M. Bonnin avec son enseignement traditionnel a permis de former plusieurs Ceintures Noires, certains encore aujourd’hui sont en activité comme Professeurs diplômés d’Etat, ou athlète de haut niveau :
- Serge Bernard (6ème Dan-Prof. diplomé d’état enseignant dans l’aire Toulonnaise)
- Léopold Guarracino (CN Président du club durant 8 ans)
- Georges Jubin (Professeur diplomé d’état et enseignant dans l’aire Toulonnaise)
- Jean Jubin (Professeur diplomé d’état et enseignant dans l’aire Toulonnaise)
- Pierre Difede (Professeur diplomé d’état)
- Robert Géma
- Robert Laïfa
- Gérard Nabet
- Hervé Casenave (Professeur diplomé d’état et enseignant dans l’aire Toulonnaise)
- Dominique Guiseppi (DTN de la Fédération Sportive Police Française)
- Philippe Sirvent (5ème Dan -Professeur diplomé d’état)
- MauriceTraïca (5ème Dan -Professeur diplomé enseignant dans l’aire Toulonnaise)
- Louis Guiseppi (6ème Dan Conseiller Technique Régional de Languedoc Roussillon)
- Jean-François Sgheiz
- Patrick Elichabe
- Jean-Marc Ceccarelli
1979 - Le club à cette date est le premier de la Région PACA tant en nombre de licenciés, que sur le plan des résultats sportifs.
Changements de Professeurs. Les valeurs morales ne correspondants plus à ses critères délivrés par ses soins, M.
Bonnin préfère céder sa place.
M.Casenave en désaccord avec l’encadrement quitte le club.
De nombreux autres éléves de haut niveau formés au club partent pour un autre Dojo de l’aire Toulonnaise.
1979 - M. Traïca - Prend le club au niveau de l’enseignement, mais aussi comme Président. Cette situation de cumul de responsabilité ne dure qu’un an.
Avec un enseignement plus orienté “compétition” des cours pour les adultes et “l’Ecole de judo” sont ajoutés.
Son sens de l’organisation a permis au club de connaître la mise en place de nombreuses manifestations de qualité, des personnalités et dirigeants du Judo assistaient à ces manifestations toujours très appréciées.
De nombreuses améliorations et aménagements ont été apportés grâce au bénévolat des parents tant au niveau des vestiaires, du bureau de reception, que du tatami qui a été remplacé.
1979 - Côté réglementation : c’est dans le cadre de la politique générale que le Comité Directeur de l’USAM (Club Omnisport) décide de dénoncer les conventions des travailleurs indépendants établies avec les enseignants de chaque discipline, et propose en remplacement un statut de salarié aux enseignants des différentes sections.
Ce changement de statut dévoile des pratiques qui ne correspondent pas aux règles. Dans ce contexte le Professeur partant et remplacé dans la fonction par M. Ciccone qui assurera les cours en tant que salarié de l’USAM Général.
Le bureau de la section Judo, démocratiquement et à l’unanimité renouvelle le Président sortant qui constitue un bureau dans le cadre des règles dictées par les structures dirigeantes de ce club omnisport.
2000 - Départ du club de M. Traïca pour un autre club de l’aire Toulonnaise, après avoir formé et entrainé plusieurs Ceintures Noires et Compétiteurs :
- Jim Casimir
- Pierre Bardin
- Jean-Marc Basileu
- Patrick Martinet
- Guy Garella
- Pascal Pellissier
- Marie-Christine Vallero (Herrera)
- Christophe Mollet
- Lionel Gigli
- Bruno Champion
- Remy Lombardo
- Jean-Luc Garcia
- Eric Garcia
- Renaud Martin
- Gilles Mouttet
- Marc Ivaldi
- Samis Labidi
- Laurent Levy
- Oliver Paban
- Jean-Michel Migliacio
- Patrice patalano
- Emmanuel Poignant gros
- Cristophe Courtaillac
- Raphael Greco
- Aymeric Haonoukoum
- …
Depuis 2001 - M.Ciccone enseigne le Judo au club depuis cette date. Du nouveau
dans cette section avec la création de cours d’Aikido qui permet à de nombreux adeptes de pratiquer cette nouvelle discipline au sein du club…
2007 - Depuis le 1er septembre 2007, suite à la non reconduction par la Marine de l’autorisation d’occupation dans lesquels étaient installés depuis 1962 la Section Judo, celle-ci a dû délocaliser ses activités.
Merci de respecter le copyright. Soyez créatifs sans plagiat.